Lumière, visibilité, sécurité
Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), près de la moitié des accidents pourraient être évités si les personnes impliquées se voyaient 1 seconde plus tôt. Aussi, nous sollicitons votre collaboration pour demander aux élèves d’équiper leurs cycles de feux et catadioptres, autant sur les chaussées que sur les trottoirs. Des habits clairs et des brassards réfléchissants augmentent également la visibilité.
En effet, les cycles et trottinettes doivent être munis au moins d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière non clignotants qui doivent être visibles à une distance de 100 m de nuit par temps clair. Ces feux peuvent être fixes ou amovibles et ne doivent pas éblouir (ad art.216 Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers – OETV).
Les cycles doivent également être équipés à demeure, au minimum, de deux catadioptres – dirigé l’un vers l’avant, l’autre vers l’arrière – dont la plage éclairante doit avoir une surface d’au moins 10 cm2. Ces catadioptres doivent être visibles à une distance de 100 m dans le faisceau des feux de route d’un véhicule automobile. Les pédales doivent porter des catadioptres à l’avant et à l’arrière (ad. art.217 OETV).
Des contrôles réguliers seront effectués. En cas d’infraction, les mineurs de moins de 10 ans seront avertis et instruits sur place. Les mineurs de 10 à 14,99 ans seront convoqués par la Police cantonale pour une instruction routière et pourront être dénoncés au Tribunal des mineurs en cas de récidive. Enfin les mineurs dès l’âge de 15 ans seront amendés ou dénoncés en PV. Un signalement à l’autorité parentale sera effectué sur-le-champ.
 
Police municipale de Fully, novembre 2022